Les meilleurs robots pâtissier 2019 : conseils et informations

Alors qu’il y a quelques années, la marque Vorwek et son célèbre Thermomix étaient seules, sans concurrence sur le marché de l’agro-alimentaire, aujourd’hui plusieurs fabricants veulent se partager la part du lion comme kenwood. Dans ce site je vous propose de découvrir toutes ses nouvelles alternatives, généralement proposées à un prix beaucoup plus attractif que le Thermomix et avec tant de fonctionnalités. Je parle donc ici des avantages d’un robot multifonction, comment le choisir et comment l’utiliser.

Comment choisir votre robot culinaire ?

Si vous avez le budget nécessaire, alors prenez directement un robot très complet qui nous permettra de réaliser absolument tout ce que nous voulons. Si notre budget est limité, nous devrons choisir et décider en fonction de nos besoins. Le nombre de personnes dans votre famille vous aidera d’abord à trouver un produit qui offre un bol plus grand ou plus petit. Une capacité de 1,5 litres suffira pour 2 ou 3 personnes, et c’est 2,5 ou 3 litres que vous pourrez faire tous les plats pour 4 personnes.

Vous devez donc vérifier certains critères pour vous assurer d’avoir un bon robot. La puissance du moteur est évidemment un critère important. Plus le moteur est puissant, plus il sera puissant et vous permettra de pétrir la pâte compacte ou de mélanger les aliments solides plus facilement.
Vous devez également vous assurer que votre robot offre les fonctionnalités que vous souhaitez vraiment. Tous les robots de cuisine ne pétrissent pas, d’autres ne mélangent que des herbes, mais pas de la glace ou des noix, certains ont un petit panier à vapeur, d’autres vous permettent de cuisiner sur plusieurs étages, etc. Si vous avez déjà des appareils ménagers et des ustensiles à la maison, vous sauterez quelques options et favoriserez les autres.

Le poêle doit être aussi facile à utiliser que possible. Sinon vous hésiterez à l’utiliser et il est nécessairement dommage qu’un appareil de ce prix reste dans son emballage ou qu’il se salisse sur le plan de travail. Il doit être facile à manipuler et à gérer. Si vous êtes débutant, préférez un robot qui vient avec un livre de cuisine adapté au modèle, c’est la meilleure façon de cuisiner presque comme un chef pressé.
Évidemment, la taille du robot est importante, il n’a pas besoin d’occuper tout l’espace sur le plan de travail et convient à votre cuisine. Enfin, nous devrons nécessairement nous pencher sur l’esthétique. Un produit qui coûte si cher doit nécessairement nous plaire un peu, d’autant plus qu’il sera très souvent en vue et deviendra ainsi un objet de décoration à part entière.

Les avantages d’un robot pâtissier

Le premier avantage d’un robot culinaire est qu’il nous permet de cuisiner très rapidement. C’est vraiment l’outil qui simplifie la vie des cuisiniers expérimentés et permet aux débutants de progresser immédiatement. En fait, en suivant les recettes adaptées à votre robot, vous pouvez le faire à coup sûr. Surprenez votre famille ou vos invités avec vos premières recettes et vous serez probablement surpris.
C’est donc un appareil qui fait gagner du temps. La cuisson est rapide et vous n’avez pas besoin d’utiliser différents appareils pour mélanger, remuer, cuire, etc. Vous gagnez ainsi du temps à chaque étape et même pendant le nettoyage. De plus, pendant la cuisson, il n’est pas nécessaire de se tenir devant la cuisinière, elle est programmée pour que la cuisson s’arrête au bon moment et que vous puissiez prendre soin de vous pendant que vous attendez.
Comme le robot est multifonctionnel, il remplace de nombreux appareils, ce qui économise de l’espace. Bien sûr, c’est toujours impressionnant sur un plan de travail, mais vos casiers videront plusieurs des outils que vous n’utiliserez plus.

Comment utiliser un robot culinaire ?

La première étape sera toujours de suivre les instructions du manuel et de prendre en compte les étapes de sécurité pour fermer le couvercle ou démarrer l’appareil. Chaque modèle aura un système d’ouverture de verrouillage différent.
Il considérera ensuite le mode de programmation et les différentes étapes pour changer les accessoires. Certains robots prétendent que nous changeons d’accessoires en préparation, d’autres ont plusieurs entrées, les accessoires sont positionnés au début de la programmation et se suivent automatiquement.
Il ajoutera simplement les ingrédients lorsque le robot le recrutera et laissera le temps nécessaire s’écouler. C’est vraiment un aide-cuisinier qui travaille de manière très autonome et en suivant les étapes des recettes adaptées à votre robot, il est donc presque impossible de ne pas le voir.
Bien sûr, tous les appareils sont différents et certains nécessitent plus d’attention que d’autres, la programmation sera aussi plus complexe sur certains modèles et particulièrement simple sur différents appareils. Généralement, au moins pour les robots que nous présentons sur ce site, vous trouverez des conseils d’utilisation, ainsi que de nouvelles recettes sur les sites des fabricants ou, parfois, sur des sites tiers conçus par des utilisateurs.

Alice
 

Je m'appelle Alice et je suis passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge. Découvrez ici toutes mes recettes et mes découvertes culinaires !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: